Nos actions

L’objectif de notre association dans un but solidaire est d’améliorer le quotidien des riverains de notre quartier. Par le biais de réunions et discussions nous analysons les difficultés rencontrées par nos adhérents pour proposer des actions et objectifs.

Nous alertons entre autre les services municipaux, la police nationale, la préfecture sur les problématiques récurrentes que nous rencontrons à Montpellier au quotidien. Notre association peut également intervenir de part ses adhérents auprès d’autres interlocutrices issues du secteur privé ou public.

Nous proposons également deux fois par an des réunions thématiques entre adhérents et voisins afin de renforcer la solidarité et la connaissance de l’autre et ce dans une ambiance d’écoute, une volonté d’entre-aide et le renforcement du lien inter-générationnel.

Suivez cette page pour plus d’informations sur l’évolution de nos actions et des événements organisés à venir.

Conseils de Quartier | Grand Quartier Près d'Arènes | Micro-Quartier : La Rauze

Au sein du Conseil de quartier de Près d’Arènes depuis Novembre 2021, avec la collaboration des autres membres du conseil ainsi que la remonté terrains de nos adhérents, nous souhaitons mettre en avant un projet ‘ style de vie ‘ pour notre micro-quartier de La Rauze.

Le concept de « village urbain »

Axes de réflexion qui peuvent s’approcher d’une vision commune pour notre avenir et l’avenir de notre quartier.

  • Le concept de « village urbain » est celui qui nous plaît. Ce village urbain qui donne accès à la qualité de vie à laquelle nous aspirons. Ce n’est pas la vie que nous vivons aujourd’hui.
  • L’idée de cultiver un sentiment d’appartenance à notre quartier.
  • L’idée d’avoir des espaces partagés qui permettent aux habitants de participer à une communauté dynamique et de profiter d’une vie sociale avec leurs voisins.
  • L’idée de se sentir lié à l’histoire des lieux et des espaces que nous occupons.
  • Être proche de ce dont nous avons besoin au quotidien, et pouvoir accéder à toutes les commodités disponibles dans notre quartier sans danger et de manière plus respectueux de l’environnement.
  • Partager facilement les espaces verts, encourager la faune et la flore locale, partager des espaces verts où l’on peut faire de l’exercice.
  • Vivre de manière écologique facilement, parce que nous pouvons nous déplacer sans utiliser nos voitures et parce que nous pouvons trouver un endroit pour planter, pour encourager la nature et protéger la nature.

Obstacles

Aujourd’hui, notre quartier est conçu pour les voitures, pas pour les gens. Aujourd’hui, les seuls chemins qui ont été tracés sont ceux pour les voitures, pour relier l’autoroute à la ville. Avec tous les problèmes qui vont avec.

Nous devons repenser l’espace comme un espace partagé avec une vitesse limitée, de véritables cheminements piétons et de la signalisation piéton, des chemins sûrs pour les cyclistes, les personnes à mobilité réduite et pour les parents avec enfants.

C’est nous qui vivons ici et nous savons quels sont les points faibles et les obstacles qui nous nuisent à notre qualité de vie. Beaucoup de nos rues ne servent que de parkings géants, de spots de deal ou de rodéos sauvages, il est temps de se réapproprier nos rues !

Alors, quel est l’écart entre cette vie à laquelle nous aspirons et celle que nous voulons vivre ?

Sonder 

Nous devons d’abord répondre à cette question afin de procéder à un projet cohérent et percutant que nous pourrions présenter de manière inspirante à la ville.

Nous devons repérer les points de difficulté, de discorde, de danger, puis établir des priorités.

Visualiser notre quartier sur une carte, trouver un chemin qui peut nous relier tous ensemble en tant que communauté et nous donner à tous accès à ce que chaque micro-quartier a à offrir.

Découvrir auprès des populations locales quels sont les obstacles et les priorités d’amélioration qu’elles souhaiteraient voir. Il semble important de demander l’avis aux habitants par le biais d’un sondage.

Il me semble que pour faire avancer notre projet de village urbain il faut qu’on arrive à conceptualiser une idée globale et faire une proposition.

Pourquoi pas travaille sur les étapes – repérer, relier, re-végétaliser ?

  • Repérer
  • Relier
  • Re-végétaliser

Repérer

Repérer les points noirs, les lieux de non-passage ou tout est fait pour les voitures au détriment des piétons et vélos. Qui nous empêche de passer d’une partie de notre quartier a une autre.

Relier

Ensuite proposer des solutions pour relier le quartier et rendre accessibles tout ce que notre quartier offre aux piétons.

Re-végétaliser

Enfin proposer des améliorations pour végétaliser, améliorer l’éco-système et la qualité de vie partout !

Nuisances Sonores | Nuisances Visuelles | Droit au Sommeil | Tranquillité

Pourquoi l’arrêté municipale sur la Tranquillité publique de 2016 n’est pas appliquée à Montpellier ?
Pourquoi l’arrêté préfectorale concernant le débit de boissons signée par le préfet n’est pas strictement appliquée?

Nous attirons l’attention des pouvoirs publics depuis 2018 sur les mêmes nuisances sonores répétées du quartier qui portent atteinte à la qualité de la vie et à la tranquillité, mais aussi à la santé des riverains. En été, il n’est pas possible de dormir les fenêtres ouvertes!

A court terme et à long terme une interruption régulière du sommeil a des effets néfastes sur la santé. A court terme, l’irritabilité, la difficulté de se concentrer, la difficulté d’être performant au travail. A long terme, plus grave encore des risques de maladies cardio-vasculaires et métabolique (source : l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

Nous sommes pour un déplacement des bar musicaux, lieux de consommation d’alcools, bars etc..loin des zones résidentiels, vers des secteurs accessibles ne créant pas de nuisances sonores.

Nos actions prioritaires sont :

  • Fédérer les membres autour de sujets d’intérêts communs
  • Signaler et Alerter sur les nuisances sonores de tout établissement public ou commerce privé qui nuirait à la tranquillité des riverains
  • Contacter régulièrement le service communal d’hygiène et de sécurité pour signaler et faire constater les nuisances.
  • Sensibiliser les adhérents sur leurs droits à la tranquillité, au sommeil
  • Être le relais auprès des adhérents sur les outils à disposition pour faire signaler et faire constater toutes nuisances
  • Informer les adhérents sur les procédures et jurisprudence existantes

Cadre de Vie

Nos actions prioritaires sont :

  • Proposer des événements solidaires et inter-générationnels d’entre aide et d’échanges avec les adhérents
  • Signalement d’un débordement de végétation publique sur l’espace public avec risque d’incendie
  • Signalement d’événements privés ou publics générateurs de forte nuisances sonores et d’incivismes
  • Proposer aux services publics des propositions pour végétaliser certains endroits du quartier
  • Proposer aux services publics un aménagement piste cyclable sur le prolongement Avenue Dr Jacques Fourcade et Avenue du Pont Trinquat

Voirie

Le hameau du pont trinquât, située pourtant à moins d’1.5km de la Mairie de Montpellier est un coin oublié… ou délaissée.

Depuis 2019, et régulièrement depuis, nous demandons au service de la voirie l’étude, l’emménagement et sécurisation de l’intersection avenue du pont trinquât et avenue du Docteur Fourcade et des rues perpendiculaires sécurisation.

Nous constatons avec désarroi qu’aucune action de création de trottoir, de chaussée, d’installation d’un carrefour à feux, d’installation d’un sens giratoire, , la mise en place de ralentisseurs, de créations organisées de places de parking, une réfection de la voirie …n’a été fait mise en place sur cet axe urbain depuis les années 2010.

Nos actions prioritaires sont :

  • Continuer à contacter les services concernés et annexes et faire constater les problématiques de voirie et de stationnement sauvages
  • Collecter les demandes des adhérents quant à des améliorations | sécurisation de voies ou voiries pour prévenir des actes délictuels
  • Faciliter le lien entre les services administratifs et les remontés du terrain.

Propreté | Nettoiement

L’association prend note de toutes les doléances concernant la propreté de la voirie du quartier et de la gestion des déchets et encombrants décharges sauvages et transmets au service Gestion et Collecte des déchets de la municipalité.

Nos actions prioritaires sont :

  • Signalisation de décharges sauvages à proximité des habitations et transmission des informations à la brigade propreté et incivilités
  • Faciliter les informations aux riverains sur la collecte des déchets et demande de bacs.

Les comptes rendus et documents annexes sont uniquement réservés aux membres de l’association.