Message du collectif Acconiers

7 mai 2023 0 Par Admin

Demande de modification du document de travail du nouveau PLUi

Le projet de PLUi de Montpellier ouvre grand la porte aux « méfaits de l’urbanisation à la parcelle ». Comme Mr le Maire Michaël Delafosse le précise : « L’urbanisme à la parcelle, celle qui fait qu’il n’y aura plus de maisons individuelles, qui chasse les classes moyennes supérieures de la ville et qui les remplace par des locataires dans des logements sous perfusion de dispositif de défiscalisation Pinel, on ne va plus laisser faire ! (2) » Le 31 mars 2023, dans la réunion publique du quartier Prés D’Arènes, il a déclaré solennellement qu’il avait toujours dit qu’il était contre une urbanisation à la parcelle et qu’il le maintenait.

Notre quartier est en danger

Nous nous situons dans la zone sud et sud-est de la ZAC-extension Consuls des mers, c’est-à-dire entre le Lez, la rue des Acconiers, l’avenue du Pont Trinquat et de part et d’autre de la rue Saint Hilaire. Dans cette zone, s’il y a des autorisations d’immeubles de grande hauteur, 4, 5 ou 8 étages, comme actuellement dans le projet de PLUi, il sera impossible d’interdire à un promoteur de construire à la hauteur indiquée. Chaque parcelle acquise pourra rapidement, selon la seule volonté d’un professionnel immobilier privé, de construire n’importe quoi n’importe comment, sans recherche de mixité sociale, sans aménagements étudiés en fonction de l’augmentation de la circulation, de l’absence de stationnements, de places en crèche ou dans les écoles, sans parler d’impact environnemental, contrairement à ce qui est prévu dans une ZAC.

Une réunion de concertation sur le PLUi est prévue le 26 mai 2023 à la mairie de Montpellier.

Le collectif souhaite défendre ce dossier lors de la réunion de concertation pour qu’une grosse refonte de ce projet de PLUi soit faite à la fois pour le faire aller dans le sens des déclarations de la Mairie et des souhaits des habitants.

Pour soutenir la pétition en ligne CLIQUER ICI

(2) Propos de Michaël Delafosse devant les professionnels de l’acte de bâtir lors d’un dîner-débat le 22 Juin 2021 : Article de presse ICI